Nos armoiries

Armoiries de l'association


Audace et fidélité

D'azur fascé ondé d'argent, au billot d'or sur le tout.
Supports: Mélusine à dextre regardant vers le nouveau continent.
À Senestre Mélusine allaitant son enfant, tournée vers le Poitou natal.
Cimier: une oie sauvage prenant son envol sur un tortil d'azur et d'or.
Terrasse: des entrelacs de blé et de vigne.





Symbolique

L'écu évoque les mers traversées, le billot, les terres nouvelles que les ancêtres ont dû défricher, le billot et l'eau constituant des armes parlantes pour le patronyme Billaudeau/Bilodeau.

On peut voir aussi dans l'écu un rappel de la devise: l'eau de l'océan évoquant l'audace, le billot ou souche évoquant la fidélité aux traditions.

Mélusine rappelle le Poitou natal, l'une des figures symbolisant l'esprit d'aventure, l'autre l'esprit de famille.

Le blé évoque les générations d'ancêtres constituées majoritairement d'agriculteurs et la vigne, l'île d'Orléans (d'abord appelée île de Bacchus) qui a été le berceau des Bilodeau en Amérique.

L'oie sauvage par ses migrations est le lien entre les différents parcours des Billaudeau/Bilodeau, de l'est à l'ouest et du nord au sud.

Historique

Ce blason, réalisé par Thierry Gilabert de la Société Héraldique Pictave à Parthenay, France, a vu le jour à l'initiative de l'Association de Famille Billaudeau (France). Il est le fruit d'une longue et étroite collaboration entre cette Association et l'Association des Bilodeau (Québec).

Il a été co-financé à part égale par chacune de ces deux Associations, qui l'adoptèrent ensuite officiellement, chacune au cours d'une Assemblée Générale, soit le 2 juillet 2000 en France et le 2 septembre 2000 au Québec. Déposé à l'Institut Héraldique Pictave, ce nouveau blason paraîtra dans l'édition de l'an 2000 du Grand Armorial Poitevin.

Il est la propriété exclusive des deux Associations qui l'ont déposé : l'Association de Famille Billaudeau (France) et l'Association des Bilodeau (Québec). Si d'autres associations semblables à celles-ci désirent l'adopter, elles sont les bienvenues, pourvu qu'elles en respectent les conditions.

À l’exemple du fondateur Jacques Bilodeau continuons les efforts et notre engagement à promouvoir et à transmettre l’amour de l’histoire, plus particulièrement celle de nos ancêtres. Nous souhaitons que ce temps d’arrêt vous enrichisse de l’histoire de Jacques Billaudeau et de Geneviève Longchamp tout en favorisant les recherches historiques et généalogiques sur ces pionniers et leurs descendants qui portent aujourd’hui le patronyme Bilodeau. Bonne visite!