Bibliographie généalogique et biographique

 

Cette biographie n’est qu’un aperçu des volumes que vous pouvez consulter pour vos recherches généalogiques. Si vous voulez en savoir davantage, vous pouvez visiter une société généalogique de votre région.

Pour certains volumes, il est possible de consulter et/ou de télécharger les documents sur votre ordinateur. Vous pourrez cliquer sur le titre pour y accéder en ligne.

 

Petits conseils :

Ne pas prendre pour véridique les informations trouvées sur Internet.

Il est préférable de consulter plusieurs sources pour vérifier si l’information trouvée concorde dans ces différentes sources.

Lire les introductions dans les dictionnaires et répertoires généalogiques qui vous donneront les instructions de consultation.

Pour bien documenter votre généalogie, il est primordial de consulter les registres paroissiaux pour trouver les actes de baptêmes, mariages et sépultures qui sont la source officielle.

Voir aussi les pages :

 

Généralités :

  • Retracez vos ancêtres : guide pratique de généalogie de Marcel Fournier, Les éditions de l’Homme, 2009
  • La généalogie : retrouvez ses ancêtres de Marthe Faribault-Beauregard et Ève Beauregard-Malax, Les éditions de l’Homme, 1996.
  • Votre nom et son histoire : les noms de famille au Québec par Roland Jacob, Les éditions de l’Homme, 2006.
  • Votre nom et son histoire : les noms de famille au Québec, tome 2 par Roland Jacob, Les éditions de l’Homme, 2015.
  • Nos prénoms et leurs histoires : les prénoms masculins du Québec par Guy Bouthillier, Les éditions de l’Homme, 2010.
  • Nos prénoms et leurs histoires : les prénoms féminins du Québec par Guy Bouthillier, Les éditions de l’Homme, 2013.
  • Dictionnaire des noms de famille du Canada français : anthroponymie et généalogie par Marc Picard, 2e édition, 2019.
  • Traité de généalogie par René Jetté, Presses de l’Université de Montréal, 1991.

 

Biographies :

  • Nos ancêtres : biographies d’ancêtres par Gérard Lebel, Jacques Saintonge, 31 volumes. Chacun des ces volumes présente des portraits d’un pionnier.                              Note : Le texte concernant notre ancêtre Jacques Bilodeau est présent dans le volume 13.
  • Portraits de familles pionnières par Robert Prévost, 5 tomes, Libre expression.

 

Biographies des Filles du Roy :

  • Orphelines en France, pionnières au Canada : les Filles du roi au XVIIe siècle ; suivi d’un Répertoire biographique des Filles du roi, Yves Landry, 2ième édition, 2013.  Note : l’auteur est en préparation d’une nouvelle version.
  • Les Filles du Roy de 1663 : recueil de biographies des 36 premières Filles du Roy arrivées en Nouvelle-France, responsable du projet : Irène Belleau avec la collaboration de 14 biographes, Société d’histoire des Filles du Roy, 2015.                                           Note : Histoire de Jeanne Repoche qui a épousé Jérôme Bilodeau, pages 203-208.
  • Les Filles du Roy : pionnières de Montréal, Société d’histoire des Filles du Roy, Septentrion, 2017.
  • Les Filles du Roy de la Côte-de-Beaupré, Société d’histoire des Filles du Roy, 2e version revue et augmentée, 2019.
  • Les Filles du Roy : pionnières de la Seigneurie de La Prairie, Société d’histoire des Filles du Roy, Septentrion, 2019.
  • Les Filles du roy : pionnières de la Seigneurie de Repentigny, Société d’histoire des Filles du Roy, Septentrion, 2021.

 

Dictionnaires :

  • Dictionnaire national des Canadiens-français (1608-1760), Institut généalogique Drouin.                                                                                                                                     Note : Sur le catalogue de la BANQ, il y a une version de 2008, édition révisée. Il y a eu d’autres éditions publiées auparavant.
  • Dictionnaire généalogique des familles du Québec : des origines à 1730, de René Jetté, Gaëtan Morin, cop. 2003.                                                                                           Note : Sur le catalogue de la BANQ, il y a une version publiée en 1983 par Les Presses de l’Université de Montréal.
  • Dictionnaire généalogique des familles du Québec : des origines à 1730. Corrections et additions (2001), de René Jetté, Gaëtan Morin, cop. 2003.
  • Dictionnaire généalogique des familles du Québec : des origines à 1730. Corrections et additions (1996), de René Jetté, Les Presses de l’Université de Montréal, 1996.
  • Dictionnaire généalogique des familles canadiennes par l’abbé Cyprien Tanguay, 7 volumes.                                                                                                                                      Note : Pour avoir accès aux 7 volumes, il faut cliquer sur Fichiers dans la colonne à droite.
  • Complément au dictionnaire généalogique Tanguay, première série par J.-Arthur Leboeuf.
  • Complément au dictionnaire généalogique Tanguay, deuxième série par J.-Arthur Leboeuf
  • Complément au dictionnaire généalogique Tanguay, troisième série par J.-Arthur Leboeuf
  • Dictionnaire biographique des ancêtres québécois (1608-1700), Michel Langlois, Maison des Ancêtres et Archives nationales du Québec, 1998-2001, 4 volumes.    Volume 1 : Lettres A à C                                                                                                      Volume 2 : Lettres D à I                                                                                                       Volume 3 : Lettres J à M                                                                                                      Volume 4 : Lettres N à Z

 

Dictionnaires des Acadiens :

  • Dictionnaire généalogique des familles acadiennes, Stephen A. White ; élaboré à partir des recherches commencées par le père Hector-J. Hébert… et l’abbé Patrice Gallant ; préface du père Anselme Chiasson.., Centre d’études acadiennes, Université de Moncton, 1999.
  • Le Grand arrangement des Acadiens au Québec : notes de petite-histoire, généalogies, France, Acadie, Québec de 1625 à 1925, Adrien Bergeron…, Editions Elysée, 1981, 8 volumes.
  • Histoire et généalogie des Acadiens, Bona Arsenault, Télévision de la Baie des Chaleurs, cop. 1988 (Montmagny : Édtions Marquis), 6 volumes.

 

Répertoires généalogiques par régions :

  • Recueil de généalogies des comtés de Beauce, Dorchester, Frontenac, 1625-1946, Frère Éloi-Gérard Talbot, 11 volumes.
  • Recueil de généalogies des comtés de Charlevoix et Saguenay depuis l’origine jusqu’à 1939, Frère Éloi-Gérard Talbot, 2 volumes.
  • Généalogie des familles originaires des comtés de Montmagny, l’Islet,
    Bellechasse
    par Éloi-Gérard Talbot, 16 volumes.
  • Tableau généalogique des mariages célébrés dans les paroisses du diocèse de Rimouski situées dans les comtés de Rimouski, Matane, Matapédia et Témiscouata, et dans celles de Sainte-Anne-des-Monts et du Cap-Chat, dans le comté de Gaspé, Mgr C.-A. Carbonneau, Séminaire de Rimouski, 1936, 5 volumes.                                                 Volumes 1-3 : 1ère série. Depuis l’origine des paroisses à venir jusqu’à 1902                 Volumes 4-5 : 2e série. 1902-1925.
  • Complément au tableau généalogique du diocèse de Rimouski de Mgr C.-A. Carbonneau / en collaboration, G. Riou … [et al.], G. Rioux, 1975.
  • Tableau généalogique des mariages célébrés dans les paroisses du diocèse de Rimouski situées dans les comtés de Rimouski, Matane, Matapédia et Témiscouata et dans celles de Sainte-Anne-des-Monts et du Cap-Chat, dans le comté de Gaspé, Mgr C.-A. Carbonneau, Éd. rev. et corr. de l’oeuvre de Mgr Charles-Alphonse Carbonneau par Cécilia Bouchard, Société de généalogie et d’archives de Rimouski, 2009, 5 volumes.
    Volumes 1-3 : Première série : depuis l’origine des paroisses jusqu’à 1902            Volumes 4-5 : :Deuxième série : à partir de 1903

 

Répertoires de baptêmes, mariages et sépultures

Comme on ne peut pas nommer ici tous les recueils et répertoires de généalogies, de mariages, baptêmes et sépultures, je vous conseille d’aller à la Société de généalogie ou à la bibliothèque de votre région pour les consulter sur place. Il en existe pour différentes régions, municipalités et paroisses.

Vous pouvez consulter le site de la BAnQ pour faire votre recherche dans leur catalogue.

Il est possible de faire une recherche dans les catalogues en ligne de différentes bibliothèques de Sociétés généalogiques comme par exemple, la Société généalogique de Québec, la Société généalogique canadienne française sans être membre de leurs sociétés et des bibliothèques municipales.

Exemples de répertoires :

  • Mariages et nécrologe de la paroisse St-Charles, co. Bellechasse, 1749-1974, relevé et compilé, J. Napoléon Goulet, Éditions Bergeron, 1975.
  • Répertoire de mariages : comté de Frontenac (division de recensement) : début-1980, 3 volumes, la Société de généalogie des Cantons de l’Est inc., 1985 Volume 1 : A – E                                                                                                                     Volume 2 : F – MC                                                                                                                Volume 3 : ME – Z
  • Répertoire des mariages, comté municipal de Lévis, 1679-1990, 2 volumes, par Guy Saint-Hilaire, Société de généalogie de Québec, 1992                                                  Volume 1 : Classement par les hommes                                                                          Volume 2 : Classement par les femmes
  • Répertoire des mariages du comté de Lotbinière : début des paroisses à 1992, 2 volumes, Société de généalogie de Québec, 1999                                                               Volume 1 : Index onomastique des époux                                                                                   Volume 2 : Index onomastique des épouses
  • Répertoire de mariages du comté de Nicolet, province de Québec : début à 1975, 4 volumes, par la Société généalogique des Cantons de l’Est inc., 1980                        Volume 1 : Abbott à Corriveau                                                                                            Volume 2 : Cossette à Isabelle                                                                                                  Volume 3 : Jackson à Pépin                                                                                                           Volume 4 : Périgny à Zimmerman
  • Répertoire des actes de baptême, mariage, sépulture et des recensements du Québec ancien, Programme de recherche en démographie historique ; publié sous la direction de Hubert Charbonneau et Jacques Légaré, Presses de l’Université de Montréal, 1980-1990, Ateliers graphiques Marc Veilleux), 1980-1990, 47 volumes Note : L’information que contient ce répertoire est disponible en ligne sur le site du PRDH  avec un abonnement.                                                                                                      Si vous êtes abonné à la BANQ, vous pouvez consulter gratuitement le site du PRDH. Si vous êtes membre d’une Société de généalogie et que cette dernière permette l’accès à leurs membres au PRDH, il sera possible de consulter cette source.
  • Répertoire des mariages : série Québec métropolitain, sous la direction de Sylvie Tremblay ; en collaboration, Germain Deschênes, Jean Gaboury, Société généalogique de Québec, 1989, 2 volumes.                                                                                                        Volume 1 : Québec : Saint-Coeur-de-Marie (1918-1987), Saint-Dominique (1925-1987) — Sillery : Saint-Charles-Garnier (1944-1987) — Sainte-Foy : Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle (1964-1987), Sainte-Geneviève (1960-1987)                                                                  Volume 2 : Beauport : Sainte-Gertrude (1968-1988), Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus (1926-1988) — Charlesbourg : Saint-Pierre-aux-Liens (1952-1988) — Québec : Saint-    Pascal-de-Maizerets (1924-1988) — Val-Bélair : Sainte-Anne (Val-Saint-Michel) (1972- 1988), Saint-Gérard-Majella (1907-1988) / Rose-Aimée Fournier… [et al.]. 1990.
  • Saint-Jean-Port-Joli 1767-2017 : baptêmes 1767-2017, mariages 1980-2017, sépultures 1997-2017, Annie La Bastille, La Plume d’Oie édition, 2018.
Print Friendly, PDF & Email