Êtes-vous “branché”?

D’abord, voici un peu d’explication sur le sens de ces “Branches” dans la présentation de notre généalogie Bilodeau:

L’idée est de pouvoir rendre un peu plus concrètement la position que chaque Bilodeau a par rapport aux autres Bilodeau sur l’arbre généalogique des Bilodeau.

Pour cela, nous avons pris comme point de départ les trois fils de l’ancêtre Jacques qui ont eu des enfants, soit Jean, Antoine et Simon.

Puis, nous avons assigné aux cinq enfants de Jean qui ont eu des descendants une branche, chaque branche étant numérotée de I à V et nous combinons avec le prénom de l’enfant. Exemple : Branche I, Marie-Anne à Jean.

Ensuite, nous avons fait de même avec les huit enfants d’Antoine, branches VI à XIII, ainsi que les cinq enfants de Simon, branches XIV à XVIII. Par ce système, nous voulons englober tous les descendants de Jacques et Geneviève sans distinction.

Numérotation des branches par le Comité de généalogie

Le Comité de généalogie s’est penché sur la numérotation des branches.

Nous avons voulu :

  • respecter la règle de primogéniture, c’est-à-dire classer les personnes selon l’ordre de leur naissance (sauf la branche XIII qui elle s’est ajoutée plus tard) et non pas celle de leur mariage.
  • englober tous les descendants de Jacques et Geneviève. Pour cela nous avons donné un numéro de branche à tous les petits-enfants de Jacques et Geneviève qui eurent des enfants et ce, indépendamment du fait qu’il y a ou non des descendants jusqu’à nos jours, car il nous était impossible de prouver dans certains cas qu’il y avait des descendants jusqu’à aujourd’hui pour certaines branches.
  • utiliser la coutume qui existe dans certaines régions du Québec pour identifier les personnes, par exemple : Joseph à Louis à Arthur et par le fait même, mieux connaître nos ancêtres.

Nous vous invitons donc à prendre connaissance de votre branche dans le tableau ci-dessous.

No. de branche Nom de la branche
I Marie-Anne à Jean
II Jean à Jean
III Gabriel à Jean
IV Jacques à Jean
V Élisabeth à Jean
VI Antoine à Antoine
VII François à Antoine
VIII Jacques à Antoine
IX Élisabeth à Antoine
X Françoise à Antoine
XI Gabriel à Antoine
XII Geneviève à Antoine
XIII Anne à Antoine
XIV Elisabeth Elise à Simon
XV Angélique à Simon
XVI Marie-Louise Françoise à Simon
XVII Hélène à Simon
XVIII Agnès à Simon

Pour en savoir plus sur les branches cliquez sur le lien suivant :

Générations branchées.

Print Friendly, PDF & Email