Des plaques qui parlent des Bilodeau

Pour faire mémoire d’un évènement ou d’un personnage souvent on installe une plaque ou un monument. L’Association des Bilodeau a installé dans divers endroits au Québec et en France des plaques et monuments. Voici un bref compte-rendu de l’histoire de ces installations.

La première plaque a été installée en France au Château de la Grève en l’an 2000 lors de la rencontre des représentants de Famille Billaudeau de la France, de Jacques Bilodeau, président fondateur de l’Association des Bilodeau du Québec et des Billaudeaux de la Louisiane. Un moment historique.

En 2005, lors du 150e anniversaire de la ville de Roberval une plaque est installée dans le parc Claude Simard pour marquer la collaboration des Bilodeau du Lac Saint-Jean et le passage des membres de l’Association des Bilodeau qui y                                                                                     ont tenu leur congrès annuel.

En 2006, c’est dans le Parc des Ancêtres situé dans le village de Sainte-Famille, Ile d’Orléans qu’une plaque dédiée à l’ancêtre Jacques Billaudeau qui fait partie des quatorze premiers colons en 1656 à obtenir une terre à l’Ile d’Orléans. Cette plaque a été dévoilée, en présence de Paul Billaudeau, représentant de nos cousins français.

En 2006, un monument est installé dans la vieille partie du cimetière de St-François, Île d’Orléans en mémoire de nos ancêtres Jacques Billaudeau et Geneviève Longchamp qui y sont inhumés avec leurs fils Jean, Antoine et Simon.

En 2007, à nouveau les Bilodeau laissent une trace de leur visite à St-Martin des Noyers en France en dévoilant une plaque marquant le passage de 26 voyageurs membres de l’Association des Bilodeau au pays de notre ancêtre Jacques Billaudeau. Une rencontre avec l’association «Les Bouchais doubles » association qui regroupe les Billaudeau de la région du Poitou.

En 2008, C’est dans le cadre d’une activité « Retour aux sources » qui se veut une grande célébration des familles fondatrices du Québec, que l’Association des Bilodeau participe à la plantation d’un arbre dans le cadre des fêtes du 400e anniversaire de fondation de Québec.

Avec d’autres familles souches, l’Association inscrit l’arrivée de notre ancêtre sur une plaque installée elle aussi dans le Parc des Ancêtres dans le village de Sainte-Famille, Ile d’Orléans.

En 2012, c’est un retour en France. Trente Bilodeau font partie du voyage « Sur les pas de nos ancêtres ».

Nos cousins français nous réservent toute qu’une surprise. Les autorités de la Commune de Pioussay nous invitent à La Jarge pour l’inauguration d’une plaque soulignant l’amitié Franco-québécoise et Famille Billaudeau de la Commune de Pioussay et la plantation d’un arbre sur la grande place.

2015, l’Association des Bilodeau célèbre le 15e anniversaire de sa fondation dans la région de Bellechasse. Pour souligner l’évènement on dévoile une pierre rappelant la présence des descendants Jean-Baptiste Bilodeau de St-Charles de Bellechasse, depuis 1747, sur la ferme située au 4625 Rang Sud Est, St-Charles de Bellechasse. C’est la famille de René Goupil, descendant par sa mère, qui habite actuellement la ferme.

Print Friendly, PDF & Email